Un exploit technologique oublié

Alors que l’image de synthèse en est à ses balbutiement, une entreprise française née dans les années 70 se spécialise dans la création d’image en 3D. Du nom de Videosystem, cette entreprise se spécialise d’abord dans la post production sur des logiciels comme Paintbox ou Quantel. C’est en 1990 que naît la filiale Médialab, dédié à la recherche sur la 3D…et la réalité virtuelle. D’abord connue pour son travail sur le film Starwatcher, projet faramineux de long métrage en image de synthèse, le premier de l’histoire, la mort du fondateur Alain Guiot en 1992 changeat totalement la face du projet.

ll n’y a pas d’avenir pour le film en 3D !

André Rousselet, ancien PDG de Canal+
Des essais de la technologie Clovis en 1994.


Canal+ racheta les deux entreprise de l’entrepreneur au bon moment, ceux-ci étant en train de travailler en sur une technologie révolutionnaire : PORC. Pour « Puppets Orchestrated in Real time by Computer ». Renommé plus tard Clovis, nous parlons ici de l’ancêtre de la motion capture, permettant de synthétiser des images en 3D à travers les mouvements de deux personnes. Une innovation technologique si importante qu’elle fut directement utilisée dans la production télévisuelle. Et le premier à en avoir bénéficié est notre singe préféré : Donkey Kong, lors de la production de la série animée Donkey Kong Country, en 1996. Dans la décénnie qui suivie, d’autres production s’essaieront à la motion capture, comme pour Cléo de Cyber Flash, les Potes d’Attention à la marche ou encore Bill du Bigdil !